2011

SEJOUR DES ALLEMANDS A SAINT MICHEL (AOUT 2011)

Une cinquantaine d’Allemands de Durach sont arrivés samedi pour une petite semaine. Pour des retrouvailles en famille.

Vingt-sept musiciens venus de Durach ont fêté en musique leur arrivée.Photo CL

L’anniversaire du jumelage entre Saint-Michel et Durach a été fêté l’an dernier en Allemagne. Cette année, c’est à Saint-Michel que les correspondants étaient invités à célébrer les trente ans du jumelage.

Pour cet événement, 27 musiciens de l’orchestre de Durach ont joué quelques mélodies place du Marché samedi matin et sont repartis hier. De leur côté, les 53 correspondants, hébergés dans des familles jusqu’à jeudi, vont connaître une semaine riche en activités, entre la découverte du patrimoine, une excursion à l’île d’Aix.

Fabienne Godichaud, maire de Saint-Michel, et son équipe municipale étaient présents pour accueillir les Allemands, notamment Seger Herbert, maire de Durach, et partager la joie de leur arrivée avec les habitants de la commune lors du verre de l’amitié sur la place du Marché.

Seger Herbert était le premier président du jumelage à Durach avant d’être maire de sa commune. «Je suis très bien à Saint-Michel depuis trente ans», raconte-t-il, participant aussi au comité de jumelage depuis toutes ces années.

Martine Aymé, présidente du comité de jumelage du côté de Saint-Michel, s’investit avec passion depuis plusieurs années également. «Nous avons été très bien reçus l’an dernier. Nous souhaitons faire pareil cette année. Certaines familles aujourd’hui présentes, participent et accueillent nos correspondants depuis trente ans et il y a de nouvelles familles aussi.»

Après la messe d’accueil à l’église de Saint-Michel, les Allemands et les familles d’accueil se sont retrouvés pour une soirée festive à la salle polyvalente.