jumelage St Michel-Durach

Les origines de notre jumelage

Contrairement à de nombreux jumelages nés de la volonté de municipalités de s’ouvrir sur l’étranger en tissant des liens d’amitié avec des villes étrangères, notre jumelage est la conséquence de liens d’amitié entre deux hommes, l’un de Durach, Klaus Kahlert, l’autre de Saint-Michel, Marcel Chevalier.

Ils se rencontrèrent dans les années 64/65, alors qu’ils encadraient des groupes de jeunes scouts et commencèrent à mettre en pratique cette entente franco-allemande que venaient de prôner De Gaulle et Adenauer par le traité de l’Elysée, signé en 1963.

L’amitié entre les deux hommes devint vite une amitié entre les deux familles et le rôle joué par leurs épouses, Rita et Arlette, est loin d’être secondaire.

Peu à peu leur vint l’idée d’étendre ce lien familial à leurs communes réciproques. Malgré quelques réticences rencontrées au début, ils réussirent l’un et l’autre à convaincre les municipalités en place à la fin des années 70. Leur enthousiasme leur permit de décider de nouvelles personnes à les suivre dans cette aventure qu’était la création d’un premier jumelage.

C’est en 1980 qu’eurent lieu les premières rencontres officielles, en juin à St-Michel, en août à Durach. La Charte du Jumelage fut signée en 1981 à St-Michel par Etienne Jamain, premier adjoint au Maire André Compain, alors souffrant. C’est l’année suivante qu’elle fut signée à Durach par Siegfried Deubler, Maire de Durach, en présence d’Etienne Jamain.

Dans chacune des deux communes fut créé en 1980 un Comité de Jumelage. A St-Michel, le premier président fut Serge Rivet, puis Jacques Proux lui succéda en 1981.

A Durach, Herbert Seger resta président jusqu’en 1984, date à laquelle il devint Maire de Durach. C’est alors Klaus Kahlert qui devint président du Comité de Jumelage.

Dès lors, de nombreuses rencontres se succédèrent entre des délégations des deux villes, groupes d’adultes ou groupes de jeunes et parfois groupes mixtes. A partir de 1989, un nouveau type de rencontres se développa : les échanges scolaires entre le collège Puygrelier de St-Michel et la Hauptschule de Durach. Tous les deux ans, régulièrement, des groupes d’une trentaine d’élèves se rencontraient et passaient ensemble une semaine dans chaque ville, à quelques mois ou quelques semaines d’intervalle. Ces rencontres de jeunes ont permis de toucher un certain nombre de familles qui se sont intéressées et investies dans les activités du jumelage.