Durach

DURACH

Présentation géographique et historique

Durach est une commune de Bavière et plus précisément du Haut- Allgäu dans les Alpes bavaroises. Elle se trouve à 714 m d’altitude et à 4km de la ville de Kempten.

Elle porte le nom de la rivière qui la traverse : la Durach et a sans doute une origine celte.

C’est une ville dynamique puisqu’elle compte 7000 habitants en 2012 alors qu’en 1980, date de création du jumelage, elle n’en comptait qu’environ 5000 ;

Le nom de Durach apparait pour la 1° fois dans des documents officiels en 1170 mais on sait que les troupes romaines sont passées dans cette région au 1° siècle pour s’installer à Kempten (Cambodunum).Le centre bourg s’enorgueillit d’une belle église baroque, construite au 14° siècle ainsi que d’un magnifique tilleul, vieux d’environ 700 ans et sous lequel fut rendue la justice à partir de 1300 environ.

Autre cause de fierté, un bâtiment construit il y a 180 ans, qui fut d’abord la première école de Durach puis l’Hôtel de Ville de la commune. Celui-ci a été rénové en 2003 mais on y a conservé des vestiges du premier bâtiment.

Durach aujourd’hui

Pour la vie et le bien-être de ses habitants, Durach compte 3 jardins d’enfants ou crèches, une école primaire et collège, un triple gymnase, des installations sportives ( foot, tennis, skate-park, etc.) et une maison de retraite où l’on peut accueillir aussi bien des personnes valides que des malades dans des structures différentes.

L’aérodrome de Durach fait également la fierté de la commune puisqu’il est le plus élevé de toute l’Allemagne. On peut survoler les montagnes de l’Allgäu, les châteaux de Louis II et toute la région jusqu’en Suisse ou en Autriche.

La beauté des paysages de la région attire de nombreux touristes, en été comme en hiver ; ceux-ci peuvent trouver à Durach ou dans les environs un hébergement de qualité en hôtel ou en chambre d’hôtes.

Activités

L’augmentation de la population est due à un dynamisme économique qui ne se dément pas. Une cinquantaine d’entreprises moyennes et artisanales proposent environ 2000 postes de travail.

La commune compte encore 48 fermes où l’élevage de vaches laitières se poursuit malgré les crises fréquentes. Les agriculteurs ont souvent un 2° emploi.

Pour loger ces nouveaux venus dans la commune, des quartiers résidentiels se sont construits autour du centre historique .

Ce dynamisme se retrouve également dans la vie culturelle et associative de Durach. 40 associations animent la commune tout au long de l’année et sont à l’origine de multiple fêtes et jubilées. « Il y a toujours quelque chose à fêter à Durach ! »

Parmi ces associations, citons l’harmonie « Musikkappelle », que nous avons déjà pu apprécier plusieurs fois à St-Michel ainsi que les trois jumelages que Durach entretient avec Saint-Michel depuis 1980, avec Faver en Italie depuis 1986 et avec Pivka en Slovénie depuis 2000. (prononcer Piouka)

Ce diaporama nécessite JavaScript.