Semaine Européenne 2016 à Saint-Michel

Compte-rendu de la semaine européenne à St-Michel

9 – 13 mai  2016

Déroulement du programme

Le programme s’est déroulé tel que prévu par Jean-Philippe, sauf quelques contretemps dus à la météo (pluvieuse)

Le bus amenant les 3 délégations est arrivé à l’horaire prévu lundi 9 mai et malgré la fatigue et la pluie, les retrouvailles   se sont déroulées dans la bonne humeur.

Une vidéo préparée au collège, sous la direction de Thierry Dupuis, a montré aux arrivants la vie au collège puis le groupe de rock du collège et plusieurs chanteuses ont montré leurs talents. Tout cela dans une bonne ambiance de simplicité et de convivialité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mardi ce sont les jeunes étrangers qui ont montré leurs qualités artistiques aux élèves du collège puis à ceux de l’école primaire de St-Michel dans leur école.                           Ce fut un moment très agréable et l’accueil parfait  (il y avait même le soleil …)

Les activités prévues par ateliers ont été encadrées par de nombreux profs du collège, point très positif aussi…  et la sortie bowling a permis à tous de bien s’amuser (merci à Philippe)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mercredi, l’excursion à La Rochelle a été un moment agréable aussi avec la visite de l’aquarium, même si un groupe de 85 jeunes était un peu lourd (heureusement, nous n’en avons perdu aucun !). L’après-midi, nous avons préféré faire 2 groupes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’enregistrement de la chanson « We are Europ » fut le temps fort du jeudi mais il a fallu se replier vers le préau à cause de la pluie. Mais le résultat n’est pas mal et nous le verrons à la prochaine AG. La boum, le soir, fut un bon moment pour les jeunes dans une belle ambiance et déjà quelques larmes … Seules les oreilles des (vieux) encadrants ont un peu souffert ….

Déjà vendredi et il faut penser à se quitter… «on commençait juste à bien se connaître» !   Comme dans les autres pays, dévoilement de la plaque commémorant l’événement puis plantation de l’arbre de l’amitié (un olivier) dans la cour du collège.

Puis le départ du grand bus vers 12h … et les larmes ….

A noter :

Une préparation parfaite de Jean-Philippe, rien n’avait été oublié

  • Une présence constante, agréable et efficace de Mme Cuisinier, principale du collège
  • Un accueil très sympathique de tout le collège (enseignants, agents, autres élèves )
  • Une très bonne entente et complémentarité entre le collège et le Comité de Jumelage
  • Un petit regret : beaucoup d’élèves des délégations étrangères étaient nouveaux et il a fallu un peu de temps pour que « ça démarre … »