Durach 2012

A l’école de Durach…

du 7 au 11 mai 2012

27 élèves de la chorale du Collège Puygrelier accompagnés par trois élèves musiciens et encadrés par leur professeur de musique, Monsieur Labrousse et le professeur d’allemand, Mademoiselle Contamine, ont représenté notre commune à cet évènement. Madame Aymé y représentait le Comité de Jumelage de Saint-Michel, partie prenante de ce projet.

Les élèves ont été hébergés par des parents d’élèves ou des membres du jumelage. Grâce à un programme riche et varié, ils ont pu rapidement faire connaissance des autres participants, de Durach bien sûr mais aussi des autres villes jumelles de Pivka en Slovénie et de Faver en Italie.

Pratiquer ensemble des activités telles que le mime, le chant, la peinture, le jeu de piste ou le basket, favorise la découverte de l’autre et sa compréhension, même quand la langue pose problème. Il y a toujours un moyen pour se comprendre et devenir amis. Les larmes du dernier jour sont le signe « qu’il s’est passé quelque chose » et que ces jeunes ont emmagasiné des souvenirs qui les aideront peut-être à se construire. Ils ont eu la chance

de pouvoir pendant quelques jours « vivre l’Europe », ce qui ne peut que réjouir les organisateurs de ce projet.

D’autres rencontres suivront dans les autres pays, chacun l’a affirmé à la fin de cette belle expérience. Et pour clôturer symboliquement  la rencontre, un arbre de l’amitié a été planté devant l’école de Durach par des représentants des quatre pays.

Souhaitons lui longue vie !

Au travail dès l’arrivée

 

011-accueil-a-la-mairie

Accueil Mairie de Durach

Repas en plein air à l’école de Durach

032-un-groupe-damis

Réalisation artistique collective et internationale (d’après Hundertwasser)

021-prestation-de-la-chorale

Chorale européenne

039-hockey

Un peu de sport : après le basket, du hockey…

045-les-filles-avec-les-arrosoirs

Dernier jour : plantation de l’arbre de l’amitié

048-et-encore

Difficile lors de la séparation…

051-plaque-souvenir-a-lecole

Plaque souvenir de la première rencontre culturelle et sportive